English version

Accueil

Structure du programme de maîtrise en divinité

Cours

Conditions et procédures d’admission

ATS

Année d’intégration

Événements et nouvelles

Professeurs et personnel

Liens

Contacter l’ÉTM

Conseil

3475 rue Université
Montr
éal, QC 
CANADA
H3A 2A8


téléphone: (514) 849-8511
télécopieur (514) 849-4113
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Année d’intégration au ministère

Année d’intégration au ministère

Tel qu’expliqué dans notre page d’information générale, le programme de maîtrise en divinité (M.Div) comprend deux ou trois années d’études de base à la faculté des Sciences religieuses de l’Université McGill (le programme de baccalauréat en théologie), des études d’intégration à l’un des séminaires confessionnels et, finalement, l’année d’intégration au ministère, une année d’études professionnelles offerte conjointement par le Séminaire Diocésain de Montréal (anglican / épiscopal), le Collège Presbytérien, et le Séminaire Uni. Ce programme de formation est supervisé et dirigé par le conseil des études de l’École théologique de Montréal où les trois séminaires confessionnels et la faculté des Sciences religieuses de McGill sont représentés.

L’année d’intégration au ministère consiste en un programme de formation personnelle et pastorale intégré comme préparation directe pour l’exercice du ministère chrétien. En plus d’une part importante de formation sur le terrain, ce programme comporte des cours de théologie pratique et de pastorale, des groupes de réflexion, des ateliers, des voyages d’études, et la rédaction d’un travail d’intégration des apprentissages.

Bien que le programme ait d’abord été élaboré au bénéfice des Églises participantes, l’École théologique de Montréal accueille les étudiants et étudiantes d’autres dénominations et traditions qui souhaitent s’y inscrire par le biais de l’un des séminaires.

Les étudiants-es ayant complété le baccalauréat en théologie ou obtenu un diplôme équivalent peuvent être admis-es à l’année d’intégration au ministère. Peuvent s’y inscrire également ceux et celles qui ont complété les études de maîtrise en théologie sacrée ou suivi la classe de lecture dirigée du Séminaire Diocésain de Montréal. Avec l’année d’intégration au ministère, ces cours permettent d’obtenir le diplôme en ministère. (Veuillez vous référer à l’information générale sous le lien Structure du programme.)

On peut obtenir ce diplôme à condition d’avoir complété avec succès tous les cours et stages de formation sur le terrain requis par le programme. L’élément de stage sur le terrain doit être complété avec succès ou repris en entier, puisque aucun « test de rattrapage » n’est possible dans ce domaine.

Le programme de maîtrise en divinité est accrédité par l’Association of Theological Schools des États-Unis et du Canada.

 

Langues

Le programme de l’année d’intégration au ministère est offert en anglais. Cependant, les étudiants et étudiantes peuvent rédiger leurs travaux et faire leurs présentations orales en français. Chaque fois que c’est réalisable, les étudiants-es francophones sont placés dans des lieux de stage où l’on parle français. Lorsque le nombre d’étudiants-es francophones et bilingues rend la chose possible, certaines parties du programme de cours et du travail en groupe de l’année d’intégration au ministère peuvent se faire en français.

L’anglais et le français sont d’usage courant pour la vie communautaire et liturgique des séminaires.

 

 

Formation sur le terrain

Les étudiants et étudiantes passent environ cinquante pourcent de leur temps dans le lieu de stage où ils et elles exercent un ministère sous la supervision de pasteurs-es d’expérience. Ce contexte leur permet d’intégrer tous les aspects de la théologie et de développer l’art de la réflexion théologique sur les événements de la vie dans le ministère. Cette façon de faire favorise une compréhension et une compétence accrue au niveau pratique, car il existe un lien étroit entre les cours théoriques et l’expérience sur le terrain. L’expérience acquise sur le terrain est soumise à un examen critique en classe, tandis que les notions plus théoriques intégrées en classe peuvent être mises en pratique lors du stage sur le terrain.

 

Travaux de cours

Environ deux jours par semaine sont dédiés aux travaux de cours dans les différents séminaires. Les cours offerts en commun sont la prédication, les soins pastoraux et la relation d’aide, le leadership, la formation dans l’Église et la mission contextualisée. Chaque séminaire offre des cours spécifiques à la dénomination à laquelle il est rattaché.

 

Ateliers et voyages d’études

À intervalles réguliers pendant l’année, une période de temps est consacrée à l’exploration en profondeur d’un sujet en particulier. Normalement, on offre un atelier sur la gestion des conflits de même que des sorties pour étudier en direct les problèmes reliés au ministère rural et au ministère des grands centres urbains. Un des voyages d’études les plus importants est celui où les étudiants et étudiantes sont invités-es à partager le travail de l’Église et la vie de foi dans un autre pays. Nous sommes présentement en train de développer et d’approfondir un partenariat de formation avec un séminaire-associé à Matanzas, Cuba, et ce voyage qui se fait au début du deuxième semestre s’est révélé le temps fort de l’année pour plusieurs étudiants-es. Au début de 2014, pour la onzième année d’affilée, les étudiants-es de l’année d’intégration au ministère se sont rendus encore à Cuba.

 

Le travail d’intégration des apprentissages

Le but de ce travail de rédaction est de permettre aux étudiants et étudiantes de prendre conscience de leur propre cheminement de foi, de comprendre l’Évangile ainsi que l’Église et le monde, et d’intégrer ces deux dernières réalités dans une théologie du ministère reflétée par le travail du personnel ordonné.

 

 © 2006, MST-ETM. Mise à jour: 26 mai 2014. Tous droits réservés.

Version française

Welcome

Structure of the M.Div. Program

Courses

Admission Requirements and Procedures

ATS

In Ministry Year

Certificate Courses in Theology

News and Events

Faculty and Staff

Links

Contact MST

MST Board

 

3475 University Street
Montreal, QC 
CANADA
H3A 2A8


tel.: (514) 849-8511
fax: (514) 849-4113
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

In-Ministry Year

 

  In-Ministry Year

Diocesan College courtyard As explained in our General Information page, the Master of Divinity Program (M.Div.) is divided into two or three years of foundational studies at McGill Faculty of Religious Studies (i.e. the B.Th. program), integrative studies at the denominational college and finally, a year of professional studies, known as the In-Ministry Year, offered jointly by the Montreal Diocesan Theological College (Anglican/Episcopal), the Presbyterian College, and the United Theological College. The program is supervised and monitored by the Academic Committee of the Montreal School of Theology, on which all three Colleges and the McGill Faculty of Religious Studies are represented.

The In-Ministry Year is an integrated program of personal and pastoral formation intended as an immediate preparation for the exercise of Christian ministry. It combines a major component of field education with course work in practical theology and pastoral subjects, reflective seminar groups, workshops, field trips, and the writing of an integrative paper.

United Theological College While the program was developed primarily for the participating churches, the Montreal School of Theology welcomes students from other denominations and traditions, who are invited to participate through the sponsorship of one of the colleges.

Admission to the In-Ministry Year may be granted to students who complete the B.Th. degree or equivalent. Students may also be admitted on completion of the STM (Master of Sacred Theology), or the Montreal Diocesan Theological College Reading and Tutorial Course. Combined with the In-Ministry Year, these courses lead to the Diploma in Ministry. (Please also refer to General Information, Structure of the program.)

Graduation requires the satisfactory completion of all the course and field components of the program. The field placement component needs to be satisfactorily completed or repeated as no "make-up" is possible in this area.

The M.Div. program is accredited by the Association of Theological Schools in US and Canada.

 

Languages

The primary language of work and instruction in the In-Ministry Year is English. However, students may write assignments and make class presentations in French. Wherever possible, field placements operating in French will be arranged for francophone students. Where the number of francophone or bilingual students makes it practicable, sections of the In-Ministry Year courses and seminar groups working in French will be arranged.

Les étudiant(es) francophones peuvent présenter leurs travaux écrits et oraux en Français. Dépendant du nombre d'étudiant(es), et selon les besoins, des groupes de travail en français ou bilingues peuvent être mis sur pied. Des lieux de stage en français ainsi qu'une supervision appropriée peuvent être réalisés.

Both French and English are used in the community life of the theological colleges and in the conduct of liturgy.

 

Field Education

Staff and students at In-Ministry Year orientation days About fifty percent of the In-Ministry Year is spent by students in their field placements, where they minister to persons under the supervision of experienced pastors. In this situation students are led to integrate all aspects of theological learning and to develop the art of reflecting theologically on events in ministerial life. In this way growth in understanding and competence in practice are fostered. There is a close relationship between field experience and course work. Practical experience in the field is brought into the classroom for critical consideration, while the more theoretical learning of the classroom is expressed practically through work in the field placement.

 

Course Work

Approximately 13 weeks are spent doing course work at the colleges, alternating with field placement weeks. Courses taken in common include Preaching, Pastoral Care and Counseling, Leadership, Education in the Church and Mission. Each of the colleges offers courses specific to their denominations.

 

Workshops and Field Trips

Cuba At regular intervals throughout the year, time is set aside for an in-depth, experiential look at a particular subject. A Workshop in Conflict Management is normally offered as well as field trips to examine first hand the problems of rural and inner city ministry. Particularly important among the field trips is the opportunity to explore the work of the church and the life of faith in another country at the beginning of the second term. This trip has become the highlight of the year for many students as we have developed an ongoing relationship with a sister-seminary in Matanzas, Cuba. Early in 2014 a group of In-Ministry Year students went to Cuba for the 11th time.

 

The Integrative Paper

The purpose of this paper is to provide students with an awareness of their own journey of faith, an understanding of the Gospel, the church and the world, and also the task of integrating these two into a theology of ministry which is reflected in the actual work of ordained people.

  © 2006, MST-ETM. All rights reserved. Updated July 23, 2014.