English version

Accueil

Structure du programme de maîtrise en divinité

Cours

Conditions et procédures d’admission

ATS

Année d’intégration

Événements et nouvelles

Professeurs et personnel

Liens

Contacter l’ÉTM

Conseil

3475 rue Université
Montr
éal, QC 
CANADA
H3A 2A8


téléphone: (514) 849-8511
télécopieur (514) 849-4113
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Événements et nouvelles.

Première fois que vous consultez le site de l'École théologique de Montréal?

Bienvenue!

Ceux et celles que Dieu appelle pour construire et diriger l’Église au vingt-et-unième siècle rencontreront des difficultés sans précédent. Les profonds changements intellectuels et moraux vécus par les sociétés contemporaines incitent certaines personnes à qualifier notre époque de « post-chrétienne ». Ce contexte dans lequel émergent de nouveaux modèles de mission mondiale exigera une foi solide et une grande capacité d’adaptation des futurs pasteurs-es, prêtres et ministres de l’Église. Et c’est justement pour préparer les étudiants et étudiantes à ce type de ministère que l’École théologique de Montréal offre un programme unique en son genre.

L’École théologique de Montréal est un regroupement œcuménique constitué de trois séminaires autonomes affiliés à l’une des plus grandes universités canadienne, l’Université McGill. En plus de s’inscrire à l’Université McGill, les étudiants et étudiantes de l’École théologique s’inscrivent à l’un des séminaires rattaché à une dénomination particulière (le Séminaire Uni, le Collège Presbytérien ou le Séminaire Diocésain de Montréal). En s’intégrant à une communauté universitaire dédiée à l’enseignement et à la recherche, ces étudiants-es reçoivent une solide formation en théologie. La dernière année du programme de maîtrise en divinité est une période intensive de formation pastorale supervisée au cours de laquelle les étudiants et étudiantes intègrent théologie et ministère en partageant leur temps entre l’étude des disciplines pastorales et le travail ministériel. Bien que le programme soit complètement œcuménique, les personnes qui s’y engagent sont également formées dans l’esprit de leur tradition ecclésiale spécifique car chacun des séminaires propose des activités liturgiques suivant ses rites particuliers et offre des cours, des retraites et des séminaires conçus pour favoriser la vie spirituelle et l’identité confessionnelle.

Toutes ces activités se déroulent dans un environnement urbain fascinant où les cultures francophone et anglophone nord-américaines se rencontrent et se mêlent. C’est un contexte auquel la richesse et la diversité des communautés ethniques et religieuses de Montréal et des environs apportent un supplément de vitalité. Les communautés autochtones qui vivent tout près sont un rappel du patrimoine des peuples aborigènes et de leurs aspirations. Ici, on fait directement l’expérience du caractère distinctif des deux nations canadiennes, tout comme celle des problèmes et des opportunités que présente la vie urbaine en Amérique du Nord.

Pour plus d’information sur nos programmes, les séminaires affiliés, notre corps professoral et notre vie étudiante de qualité, veuillez consulter le site web. Vos remarques sont des plus appréciées.

 © 2006, MST-ETM. Mise à jour le 14 mars 2013. Tous droits réservés.